Rénovation
A la différence de la construction neuve, la rénovation ou réhabilitation d’un bien demande une approche plus concrète. Une visite sur site est indispensable afin de visualiser l’état du bâti.
Pour ce type de projet, l’économiste s’appuie sur les plans de l’architecte ou du maître d’oeuvre, ou à défaut propose d’établir un relevé de l’existant permettant de définir des avants métrés, puis des métrés. Il demande au maître d’ouvrage suivant la nature du projet les différentes études et diagnostics tels que le Dossier Technique Amiante (DTA), le diagnostic plomb, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), les différents audits techniques, ainsi que les études complémentaires des autres bureaux d’étude.
Le défi d’une rénovation ou réhabilitation thermique demande une vision accrue pour s’approprier le bâti et apporter des solutions adaptées. L’économiste travaille en étroite collaboration avec les concepteurs et le maître d’ouvrage afin de mesurer l’impact du projet graphique dans une enveloppe existante, indispensable à la maîtrise des coûts.
Le cabinet GCECO propose ses services aux donneurs d’ordre dans le cadre de projets de rénovation et de réhabilitation d’immeubles de logements collectifs, de maisons individuelles, d’E.R.P. (établissement recevant du public), tertiaires et industriels, etc.